Guo Guangchang tient au Club Méditerranée. Tout en jugeant que la bataille boursière en cours a déjà fait monter le prix du groupe au-delà du raisonnable, le milliardaire chinois et ses alliés ont décidé de surenchérir à nouveau. Leur nouvelle offre a été déposée auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) lundi 1er décembre au matin.
Fosun, le conglomérat contrôlé par M. Guo, propose désormais 23,5 euros par action du Club Med. Ce qui valorise le groupe français de tourisme à 897 millions d’euros, contre 874 millions pour l’offre de l’homme d’affaires italien Andrea Bonomi qui tient actuellement la corde. Celui-ci s’est vu accorder par l’AMF jusqu’au 17 décembre pour contre-attaquer.
Cette offre améliorée, « rendue possible par la stratégie et l’horizon d’investissement de long terme » de Fosun et de ses partenaires, « préserve l’esprit du Club Med », a affirmé le groupe chinois en officialisant sa surenchère.
Premier à s’être lancé à l’assaut du Club Med au printemps 2013, alors en association avec le fonds Ardian (ex-Axa Private Equity), M. Guo n’a pas été découragé par l’interminable bagarre ouverte d’abord avec des actionnaires minoritaires mécontents du prix initial, puis avec M. Bonomi.
Il a en outre obtenu le renfort de l’agence de tourisme chinoise U-Tour et de l’homme d’affaires brésilien Nelson Tanure. Ce dernier, partenaire du Club Med dans un projet de village à Buzios, au Brésil, participe pour plusieurs dizaines de millions d’euros à la nouvelle offre. Il prendra jusqu’à 20% de la société Gaillon Invest II créée pour l’opération.
Une relèvement minimaliste
Décidé à l’emporter coûte que coûte, le camp chinois avait deux possibilités pour établir sa nouvelle proposition. Soit le coup de massue : un prix élevé, du type 25 euros par action, visant à assommer définitivement M. Bonomi. Soit un relèvement plus minimaliste, laissant la porte ouverte à de nouvelles surenchères de part et d’autre. C’est cette solution qui a été retenue.
A 23,5 euros par action, contre 23 euros pour l’offre de M. Bonomi, le nouveau prix correspond au relèvement minimum de 2 % imposé par la réglementation boursière.
« Il permet à Fosun de montrer qu’il veut toujours y aller, et de garder des réserves si, pour une question d’orgueil, M. Bonomi veut continuer à ce petit jeu », glisse un proche du groupe chinois.
En 2013, Fosun et Ardian avaient initialement offert seulement 17 euros par action. Le nouveau prix attendu est supérieur de 38 % à cette première proposition, alors que, dans le même temps, la situation du Club Med n’a cessé de se détériorer.
L’exercice 2013-2014 s’est achevé sur une perte nette de 12 millions d’euros, a annoncé le groupe vendredi.
Quel que soit le vainqueur de la bataille en cours, il devra s’armer de patience pour rentabiliser son investissement.
Fonte: Le Monde